CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» PIECES DE CARENAGE
Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 EmptyAujourd'hui à 12:01 par Yannick85

» présentation de Valverde
Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 EmptyAujourd'hui à 8:45 par Jeepeeh

»  Frein avant
Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 EmptyHier à 18:09 par manuel vanwynsberghe

» Grands Prix saison 2024
Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 15:55 par papgeorges

» L'humeur du jour
Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 15:43 par papgeorges

» Hello le petit nouveau : Yanick
Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 3:44 par utakas

» Mes deux roues
Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 20:49 par Titi du 63

» Présentation de Halim
Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 17:14 par Yannick85

» Compatibilité échappements fjr
Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 17:03 par Patrick87

» Un peu de culture ?
Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 9:10 par Jeepeeh

» Localisation des membres du FJRclub
Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 EmptyDim 21 Avr - 10:02 par Halim

» VIDE POCHE
Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 EmptyDim 21 Avr - 9:36 par teddyboy6

» Presentation de Cristovao
Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 EmptyDim 21 Avr - 8:18 par babache du sud

» Nouvel atelier
Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 EmptyJeu 11 Avr - 12:14 par babache du sud

» Visserie carénage
Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 EmptyMar 9 Avr - 12:59 par babache du sud

» Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC)
Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 EmptyVen 5 Avr - 17:17 par Yannick85

» axe roue avant
Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 7:48 par Yannick85

» FredJP, Nouveau venu dans la communauté FJR
Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 17:47 par papgeorges

» [Vendu] Vends tendeur et chaine de distribution neuf ...
Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 EmptySam 16 Mar - 5:24 par Laurent Topper

» Breton en FJR, Hemge
Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 EmptyVen 8 Mar - 15:05 par jml24

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+7
FJRmax
Christophe29
XS1100
Davekid
minou 57
Yannick85
Jeepeeh
11 participants

    Comment ce comporte votre boite de vitesses


    Christophe29
    FJRnaute
    FJRnaute


    Messages : 110
    Date d'inscription : 26/07/2016

    Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 Empty Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses

    Message par Christophe29 Mer 20 Juin - 11:54

    Je suis d'accord pour dire que la FJR claque moins que la TDM, mais même pour passer la 1ère à froid le matin, le claquement était terrible sur la TDM (j'ai failli me casser la figure un matin en partant de la maison, je ne tenais pas le guidon de la main droite lol!)
    Bruno33 - Désinscrit
    Bruno33 - Désinscrit
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 06/07/2017
    Age : 61
    Localisation* : Sablons 33910

    Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 Empty Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses

    Message par Bruno33 - Désinscrit Mer 20 Juin - 14:42

    Exacte à froid, l'embrayage du TDM a tendance à rester un peu collé. Mais qu'à froid ! et sur le vrai TDM, le mien est de 1994 et il pète encore du feu de dieu !
    FJRmax
    FJRmax
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 41
    Date d'inscription : 11/08/2017
    Age : 45
    Localisation* : Loin...

    Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 Empty Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses

    Message par FJRmax Mer 20 Juin - 14:59

    C'est le cas sur beaucoup de Yamaha. Sur mes deux Diversion, il fallait débrayer quatre ou cinq fois, moteur tournant, avant de passer la première, le matin. On s'y habitue.
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 Empty Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses

    Message par XS1100 Mer 20 Juin - 17:58

    FJRmax a écrit:
    ... (et surtout pas DOT 5, qui est à base de silicone, et est incompatible avec les DOT 4 et 5.1)...
    affraid  L'eau est compressible ???!!!  Suspect 

    scratch Ah ben ça, c'est nouveau !!!  confused
    Suspect Tu ne serais pas en train de réécrire les bases de la physique ???!!!  Razz Laughing 

    lol! 

    Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 3031814134 Sur ma 2004, cela fait 5 ans que je suis passé au DOT 5 (Silicone) après avoir remplacé tous les joints et nettoyé les durites à l'alcool à brûler, et depuis, pas de souci et plus besoin de purges... super
    gillox
    gillox
    FJRnaute Confirmé
    FJRnaute Confirmé


    Messages : 300
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 70
    Localisation* : Lyon Croix Rousse

    Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 Empty Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses

    Message par gillox Mer 20 Juin - 19:09

    Bon je ne savais pas que l'eau était compressible  Sad
    Autrement je voudrais qu'on m'explique comment l'humidité peut rentrer dans un circuit de freinage ou d'embrayage en sachant que les maitres-cylindres sont étanches ????  Laughing Laughing
    Jéro
    Jéro
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1179
    Date d'inscription : 13/04/2016
    Age : 73
    Localisation* : 86310 Saint-Germain

    Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 Empty Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses

    Message par Jéro Mer 20 Juin - 22:44

    Comme la perfection n'est pas de ce monde; l'étanchéité à 100% n'existe pas et les échanges gazeux avec l'extérieur aussi infime soient-ils provoque de la condensation.
    La meilleure façon de retarder ce phénomène : lors d'un changement de plaquettes, on fait un niveau maxi, et repose de la membrane jusqu'à débordement; mais même dans ce cas, ce n'est pas du 100%.
    Dans ce cas, il faut également très légèrement purger après fermeture pour mettre le MC en dépression, afin d'éviter les suintements quand le circuit de freinage monte en température.
    FJRmax
    FJRmax
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 41
    Date d'inscription : 11/08/2017
    Age : 45
    Localisation* : Loin...

    Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 Empty Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses

    Message par FJRmax Jeu 21 Juin - 10:16

    XS1100 a écrit:affraid  L'eau est compressible ???!!!  Suspect 
    Oui.
    https://environnement.savoir.fr/l-eau-est-elle-compressible/
    https://rrs-direct.com/notices/abecedaire-liquide-de-frein.pdf (paragraphe : "Absorption d’eau et corrosion")

    Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 3031814134 Sur ma 2004, cela fait 5 ans que je suis passé au DOT 5 (Silicone) après avoir remplacé tous les joints et nettoyé les durites à l'alcool à brûler, et depuis, pas de souci et plus besoin de purges... super
    C'est un choix possible, mais irréversible. Avec le silicone, une fois qu'on en a mis, impossible de l'enlever totalement.
    Jéro
    Jéro
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1179
    Date d'inscription : 13/04/2016
    Age : 73
    Localisation* : 86310 Saint-Germain

    Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 Empty Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses

    Message par Jéro Ven 22 Juin - 22:10

    L'air ou un autre gaz contenu dans l'eau; compressible : oui.
    Les matériaux du circuit de distribution de l'eau, et mécanismes divers; compressibles ou élastique : oui.
    Mais la formule H2O compressible scratch

    Les coups de bélier sont en rapport avec l'inertie causée par le déplacement des fluides.
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 Empty Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses

    Message par XS1100 Sam 23 Juin - 9:10

    Rolling Eyes Après consultation d'un prof de physique, je confirme : L'eau à l'état LIQUIDE est INCOMPRESSIBLE


    Le site cité en référence ne dit d'ailleurs pas que l'eau est compressible, mais qu'un liquide de frein contaminé par de l'eau peut devenir compressible, ce qui est très différent.
    Laissons à ce site (qui est d'ailleurs un site commercial pronant les vertus de son produit "Torque RT700" et non un site scientifique !... Rolling Eyes) la responsabilité de ses affirmations.


    gillox Autrement je voudrais qu'on m'explique comment l'humidité peut rentrer dans un circuit de freinage ou d'embrayage en sachant que les maitres-cylindres sont étanches ????  Laughing Laughing


    Assez d'accord avec Jérome, l'eau liquide ne pénétrera surement pas, mais la vapeur d'eau passera facilement (c'est au niveau moléculaire).
    C'est pareil pour les pneus : bien que tu ne constates pas de fuite à la valve ou sur l'ensemble du pneu, tu perds 0.1 ou 0.2 bars par semaine.

    Par contre, où je ne suis pas d'accord avec Jerome, c'est de mettre le MC en dépression : si cela va éviter les suintements de Lockheed, cela va aussi favoriser l'infiltration de la vapeur d'eau !!!


    Pour en revenir au sujet de départ, où en est notre Ami DAVEKID ?
    Jéro
    Jéro
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1179
    Date d'inscription : 13/04/2016
    Age : 73
    Localisation* : 86310 Saint-Germain

    Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 Empty Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses

    Message par Jéro Sam 23 Juin - 22:57

    DAVEKID, y s'en fou, ça bécane, elle roule; il nous laisse discuter entre nous Exclamation Exclamation Exclamation
    L'eau compressible Question  y boit le pastis sans eau.
    (Bon, je déconne. Je préfère préciser, que ce ne soit pas mal compris)
    Davekid
    Davekid
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 93
    Date d'inscription : 06/08/2017
    Age : 49
    Localisation* : Sorel-Tracy, Québec

    Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 Empty Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses

    Message par Davekid Dim 24 Juin - 15:23

    Rebonjour a tous,

    Excuser moi pour le délais de réponse. Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 3630682534 
    Pour ce qui est que l'eau est compressible, je suis avec XS1100 aucun liquide est compressible, un gaz oui physique de base a la petite école. Pour ma bécane j'ai remplacer la douille et mis le cran de la poignée a 1. La douille présente une très légère usure mais rien excessif. 

    En résumé les boites de vitesses de FJR sont bruyante, la première claque comme sur certain modèles américain. Imprécise dans certain changements de vitesses mais en général c'est une très bonne boite de vitesses.

    Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 3053017461
    FJRmax
    FJRmax
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 41
    Date d'inscription : 11/08/2017
    Age : 45
    Localisation* : Loin...

    Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 Empty Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses

    Message par FJRmax Lun 25 Juin - 10:40

    XS1100 a écrit:Rolling Eyes Après consultation d'un prof de physique, je confirme : L'eau à l'état LIQUIDE est INCOMPRESSIBLE
    Petite parenthèse, on appelle ça un argument d'autorité. Mais un témoignage, même d'un prof, reste tout aussi peu fiable qu'une plaquette commerciale.

    Rentrons plus dans la science, même si cette page se contredit elle-même :
    http://public.iutenligne.net/mecanique/mecanique-des-fluides/courtin/proprietes-des-fluides/co/Proprietes%20des%20fluides_30.html

    Et, si on accorde un minimum de crédit à Wikipedia, et surtout à ses sources :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fluide_incompressible

    La compressibilité de l'eau est certes faible, mais elle n'est pas nulle.

    D'ailleurs, tout est compressible, y compris les solides. Si un corps était incompressible, la vitesse du son dans ce corps serait infinie, ce qui serait contraire au principe de la relativité restreinte. Il faut "juste" une pression suffisante pour que ce soit mesurable. Mais la différence de compressibilité entre un liquide et un gaz est telle qu'on le considère (le terme est important) comme négligeable.

    Concernant le circuit d'embrayage, la différence est notable du fait que l'amplitude de déplacement des disques est faible, et donc que l'effet de levier du... levier (justement) d'embrayage est important. Même si, je te l'accorde, la quantité d'eau qui se vaporise doit y être pour beaucoup.
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 Empty Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses

    Message par XS1100 Mar 26 Juin - 10:04

    Rolling Eyes Nous sommes ici sur un FORUM MOTO (et non dans un cours de physique fondamentale).
    Nous nous intéressons aux phénomènes susceptibles de se produire sur des motos, c'est à dire dans des conditions NORMALES de pression et de température.

    Mon prof de physique m'a effectivement informé que sous d'ÉNORMES pressions, on pourrait noter une légère compressibilité de l'eau.
    Il faudrait une pression de plusieurs centaines de tonnes par cm² !!!

    Pour tenter de visualiser ce que cela représente, on va considérer que le piston du MC de la FJR mesure environ 1 cm².

    Il faut maintenant imaginer qu'il faudrait poser sur l'axe de ce piston, une péniche pleine de sable !!!!! => 480 T  Razz

    On comprend bien que c'est purement irréalisable ?!!! 
    Une telle pression ferait instantanément exploser le MC, la durite et le joint caoutchouc du piston !!!  

    Dans les circuits hydrauliques des véhicules, cette pression atteint juste qq bars ... Suspect

    Razz Tu peux danser sur ta tête (comme on dit "outre Quiévrain"  Laughing ), je persiste et signe :
    Dans les conditions NORMALES d'utilisation que nous rencontrons au quotidien, à l'état liquide L'EAU EST INCOMPRESSIBLE


    Sur l'embrayage de la FJR, le déplacement du piston récepteur est d'environ 2 mm.

    La température dans le récepteur n'atteignant jamais les 100 °C, je ne vois pas comment on pourrait y trouver de la vapeur d'eau ?  Rolling Eyes

    Bien sûr, c'est différent sur les circuits de frein, et c'est bien ce qui se produit lorsque l'on parle de "Vapor Lock" (perte totale du freinage)
    FJRmax
    FJRmax
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 41
    Date d'inscription : 11/08/2017
    Age : 45
    Localisation* : Loin...

    Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 Empty Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses

    Message par FJRmax Mer 27 Juin - 12:30

    Faudrait savoir... Quand je mets des liens en rapport avec le sujet, tu les rejettes parce que ce n'est pas sérieux, et quand je mets des liens "sérieux", tu les rejettes aussi parce que ce n'est pas en rapport avec le sujet. Et ce alors que tu ne donnes rien d'autre qu'un vague témoignage comme contre-argument.
    Alors allons _vraiment_ dans le concret : fais le test. Purge ton circuit d'embrayage à l'eau pure, et vérifie que ça débraye bien. Encore que, avec un circuit alimenté au DOT 5, je ne suis pas sûr que tu constates une grosse différence...

    Et oui, l'eau s'évapore naturellement, dans des conditions _normales_. C'est pour ça que le niveau d'eau diminue régulièrement dans les aquariums, par exemple. Et avec des poissons bien vivants dedans, donc avec une eau à bien moins de 100 °C. Mais je suppose que ça aussi, tu le contestes ?
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 Empty Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses

    Message par XS1100 Mer 27 Juin - 12:53

    Rolling Eyes  Le circuit hydraulique est ÉTANCHE.
    Ton aquarium ne l'est pas : il est à l'air libre...

    L'eau ne s'évapore pas dans la bouteille d'Évian tant qu'elle est fermée ?! Heureusement pour les commerçants !!!  Razz  

    Chacun se fera son idée sur le sujet.

    Tu as raison : l'eau est compressible...
    ... Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu. 
    Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 3125942541
    AS69
    AS69
    FJRnaute
    FJRnaute


    Messages : 115
    Date d'inscription : 26/09/2017
    Age : 52
    Localisation* : Lyon

    Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 Empty Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses

    Message par AS69 Mer 27 Juin - 13:38

    cette comme cette grosse arnaque des filtres à carburant 
    dans tous les véhicules pour empêcher les saloperies et l'eau d'entrer dans les
    chambres de combustions ... vu la châleur dégagée et la pression exercée, tout repart avec les gaz d'échappements, c'est connu  Suspect Suspect Suspect  sans compter l'eau aspirée par les filtres à air.

    Trève de plaisanterie,

    ma belle à presque 68 000 et elle est comme son proprio, 
    le matin au réveil à froid ça craque comme les biscottes  Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 1477674229
    après comme dirait l'autre si elle ne fait plus du tout de bruit, je m'inquièterai  Laughing Laughing

    Contenu sponsorisé


    Comment ce comporte votre boite de vitesses - Page 2 Empty Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 20:26