CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» Documentaires bien sympas.
Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 EmptyHier à 12:47 par Yannick85

» Joyeux anniversaire gouville
Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 EmptyHier à 8:17 par Jeepeeh

» Dunlop RS 4 GT
Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 EmptyLun 6 Mai - 15:48 par gouville

» Un peu de culture ?
Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 EmptyLun 6 Mai - 7:48 par Jeepeeh

» Bon 1er Mai !
Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 EmptySam 4 Mai - 9:13 par Jeepeeh

» Patrick de Marseille
Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 EmptyLun 29 Avr - 16:02 par papgeorges

» Starter qui "dure"
Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 EmptyLun 29 Avr - 11:56 par babache du sud

» Vide poche ne ferme plus
Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 EmptyLun 29 Avr - 5:34 par teddyboy6

» clé dynamométrique
Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 EmptyDim 28 Avr - 20:55 par babache du sud

» ABS qui clignote
Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 EmptySam 27 Avr - 22:53 par P.jojo

» présentation de Valverde
Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 EmptySam 27 Avr - 21:23 par Jean-Marie21

» Grands Prix saison 2024
Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 EmptySam 27 Avr - 14:14 par Jeepeeh

» bulle haute V Stream
Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 EmptySam 27 Avr - 6:50 par Denver

» Pièces de carénage
Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 EmptyVen 26 Avr - 12:01 par Yannick85

»  Frein avant
Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 EmptyJeu 25 Avr - 18:09 par manuel vanwynsberghe

» L'humeur du jour
Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 EmptyMar 23 Avr - 15:43 par papgeorges

» Hello le petit nouveau : Yanick
Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 EmptyMar 23 Avr - 3:44 par utakas

» Mes deux roues
Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 EmptyLun 22 Avr - 20:49 par Titi du 63

» Compatibilité échappements fjr
Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 EmptyLun 22 Avr - 17:03 par Patrick87

» Presentation de Cristovao
Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 EmptyDim 21 Avr - 8:18 par babache du sud

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+8
ours57
Jéro
chrisand
michel07
Yannick85
barry007
ste34
Pascalou
12 participants

    Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ?


    Bruno33 - Désinscrit
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 06/07/2017

    Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 Empty Re: Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ?

    Message par Bruno33 - Désinscrit Mer 17 Avr - 16:42

    Pas de news.
    Perso, pour qu'il y ai du jeu dans les plaquettes, il faudrai que les pistons reviennent en arrière après freinage.
    Si tel serai le cas (pour moi impossible) tu aurais une poignée de frein trés longue car il faudrai commencer par rattraper le jeu avant de freiner.
    Suspect
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5641
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 Empty Re: Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ?

    Message par Yannick85 Mer 17 Avr - 17:07

    Logiquement, si tes plaquettes ont du jeu, c'est que les pistons reculent trop. Comme dit Bruno, ton premier coup de frein doit être plus long, plus mou, comme si il fallait pomper.
    Je pense qu'après avoir changé disques et plaquettes les pistons ne travaillent plus de la même façon, ils étaient plus sortis avant. Maintenant ils sont plus rentrés. Il est fréquent en moto comme en auto, que ce changement de position provoque soit des fuites, soit à l'inverse de ce qui t'arrive, des pistons qui ne reviennent pas assez et qui font chauffer les freins.
    Si tu as changé les joints tu as nécessairement bien nettoyé les pistons et leurs logements, n'as tu pas remarqué si les pistons sont cochés, marqués. A 178000km, j'aurais tout changé joint et pistons car ils finissent par se déformer et prendre de l'usure !


    _________________
    Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 Anim_s11


    avatar
    Daumynau
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 19
    Date d'inscription : 12/04/2019
    Age : 64
    Localisation* : Boutigny / essonne

    Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 Empty Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ?

    Message par Daumynau Jeu 18 Avr - 9:47

    Bonjour et merci à tout 2 pour vos réponses.

    D'accord avec Yannick85, à 178000 mes pistons peuvent être déformés. En changeant leur joints, je les ai nettoyé ainsi que les logements des joints et n'ai pas constaté de traces suspectes.
    Je précise que le jeu des plaquettes dans les étriers est radial puisqu'elles oscillent autour de leur axe, dans un plan parallèle aux disques, c'est à dire perpendiculaire aux axes des pistons.
    Constatant un frottement des plaquettes contre les disques sans actionner le levier, je crois bien qu'avec les disques et plaquettes neufs, mes pistons ne revenaient plus assez et ont dû faire chauffer les freins ? Conformément à ce que dit Yannick85, la course de travail des pistons n'est plus la même ! D'où le nettoyage et le changement des joints environ 1000 km + tard ! Quand le claquement des plaquettes est apparu

    Pour INFO; n'ayant pas la douille Torx femelle pour ouvrir les étriers, j'ai ôté les pistons et vieux joints, nettoyé et remis les joints neufs et les pistons par le seul espace occupé normalement par l'épaisseur des plaquettes et du disque. Grosse galère ! Je déconseille vivement, mieux vaut ouvrir les étriers pour des raisons évidentes d'accessibilité et débrancher les étriers des durites au lieu de travailler en contorsionniste ...

    Voilà itou, dommage que Pascalou ne puisse pas me dire comment il a résolu ce Pb ... C'eût été + facile et moins onéreux que de tout changer successivement et à l'aveugle ... Quand on voit que Yamaha facture les 4 pistons seuls d'un côté 186€ (93€ la paire) et 169€ les 4 pistons de l'autre côté joints compris et imposés, C balot je les ai déjà ! Pas de détail possible car les FJR de 2006 et + possèdent 3 diamètres de piston différents à l'avant !!! Cela confirme à nouveau mon vécu, notre constructeur préféré (?) est bien trop gourmand à mon goût.

    Bon, j'arrête ! Vous avez compris. Merci encore à vous. Longue vie sur la route.
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5641
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 Empty Re: Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ?

    Message par Yannick85 Jeu 18 Avr - 19:33

    vois donc chez wemoto.com, téléphone et demande David, , , , ,


    _________________
    Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 Anim_s11


    Bruno33 - Désinscrit
    Bruno33 - Désinscrit
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 06/07/2017
    Age : 61
    Localisation* : Sablons 33910

    Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 Empty Re: Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ?

    Message par Bruno33 - Désinscrit Jeu 18 Avr - 21:48

    Ou alors, contact GNM, il a des étriers d'occase et c'est garantie chez lui.
    avatar
    Daumynau
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 19
    Date d'inscription : 12/04/2019
    Age : 64
    Localisation* : Boutigny / essonne

    Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 Empty Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ?

    Message par Daumynau Mar 23 Avr - 7:52

    Coucou, merci pour vos info. Je connais GNM, j'ai déjà commandé chez eux et j'avais vu les étriers d'occase. De nouveau et après les derniers 100 km, j'ai craqué tellement le bruit et les vibrations dans le guidon sont pénibles. Je viens de commander les 2 étriers de frein avant chez GNM. Si cela résoud mon Pb, je ne regretterai pas mes 110 balles ! Mais ne saurais jamais pourquoi ...
    Tchao à Tous.
    Bruno33 - Désinscrit
    Bruno33 - Désinscrit
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 06/07/2017
    Age : 61
    Localisation* : Sablons 33910

    Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 Empty Re: Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ?

    Message par Bruno33 - Désinscrit Mar 23 Avr - 20:57

    Tiens nous quand même informé de la suite.
    Merci
    avatar
    Daumynau
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 19
    Date d'inscription : 12/04/2019
    Age : 64
    Localisation* : Boutigny / essonne

    Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 Empty Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ?

    Message par Daumynau Ven 3 Mai - 10:09

    Bjr, voilà G changé mes étriers AV, HT d'occaz chez GNM avec les plaquettes. Eh bun ! C pareil, aucune différence. Désolant.
    Donc G racheté toujours chez GNM des disques Yam d'occaz, encore 100 balles en dernier recours mais je n'ai Q peu d'espoir de résoudre mon Pb. Enfin je verrai bien ce we.
    Au passage, G U bien du mal, en étant seul, à faire la purge des durites, surtout la gauche qui est + éloignée du levier de frein. Devoir refermer le bocal de Loockeed à chaque remplissage (X fois donc) sinon ça gicle partout, C pénible. L'étanchéité de mon tuyau de purge pas parfaite et la visse de purge collée au fourreau n'aide pas non plus pour passer la clé de 10. Résultat : levier spongieux mais pas toujours ! Il reste donc de l'air qui étant compressible explique cela. Mais les bulles comprimées se détendent (comme tout gaz) quand je relache le frein et donc poussent encore les plaquettes qui de fait lèchent (trop ?) les disques. Et C cela qui fait qu'elles oscillent autours de leur axe et font "clac clac" en roulant. A suivre donc ...
    Enfin et là ce n'est plus le même post (comment faire ?) Now, cette saleté de bécane rattatouille grave à froid, câle sous 2000 tr/min. C juste en la tenant difficilement à 3000 au Pt mort pendant 2/3 min qu'elle tièdit et marche normalement après ! Question svp : comment consulter le PC de bord avec un éventuel défaut (le symbole moteur orange s'allume) et lire le code erreur et à quoi correspond-il ? Merci d'avance à tous, A bientôt.
    Bruno33 - Désinscrit
    Bruno33 - Désinscrit
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 06/07/2017
    Age : 61
    Localisation* : Sablons 33910

    Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 Empty Re: Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ?

    Message par Bruno33 - Désinscrit Ven 3 Mai - 14:49

    J'espère que tu n'as pas mis de lookeed sur la peinture. Sinon, c'est lavage immédiat, un essuyage simple ne suffi pas et ta peinture vas se bouffer.
    Les plaquettes restent toujours en contact avec le disque. Comme tu dis elles lèchent.
    Pour l'air dans le circuit, oui, visiblement tu as plein d'air dans ton circuit. 
    C'est vrai que seul, c'est un peut acrobatique, il faut allonger les bras.
    Si tu changes tes disques, fait attention aux vis, elles sont galère à défaire.
    Pour ton problème moteur, oui, il serait mieux d'ouvrir un autre Tuto.
    Il y a des pros de ce genre de problème.
    avatar
    Daumynau
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 19
    Date d'inscription : 12/04/2019
    Age : 64
    Localisation* : Boutigny / essonne

    Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 Empty plaquettes qui cognent

    Message par Daumynau Jeu 15 Aoû - 17:15

    Kikou à tous, C vrai ça fait longtemps car G fais une pause avec mon Pb tellement ça me prenait la tête ! On m'a prêté une autre moto ... Le cons Yam m'a dit Q CT les bagues d'usure des fourreaux qui se trouvent autours des tubes de fourche. G commandé les pièces aux USA avec les références YAM qui sont moitié moins cher port compris ! Au passage, pour les bricoleurs, arrêtez d'acheter vos pièces à Yam France, C des voleurs !!! Bref, le Pb C Q je n'ai pas l'outil spécial Yam réf. 9089001447 qui permet d'immobiliser la tige de l'amortisseur interne au fourreau pour dévisser la vis 6 pans creux au bas du fourreau. Tout tourne. Quelq'un a t-il déjà effectué ce démontage ? C un tube avec une empreinte au bout qui permet de coincer la tige d'amortissement. G trouvé chez CMSNL à 75€ aV le port mais ne connais pas les dimensions. Si personne ne sait je suis bon pour HT cet outil. Un conseil : revendez votre FJR avant les 100 000 km ! Sorry. Biz à Tous
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5641
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 Empty Re: Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ?

    Message par Yannick85 Jeu 15 Aoû - 18:04

    Modérateur :

    Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 Nosms2-46c68


    _________________
    Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 Anim_s11


    avatar
    Daumynau
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 19
    Date d'inscription : 12/04/2019
    Age : 64
    Localisation* : Boutigny / essonne

    Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 Empty plaquettes qui cognent

    Message par Daumynau Jeu 15 Aoû - 18:33

    Je précise, apparemment les plaquettes qui lèchent toujours les disques sont très sensibles au jeu des tubes dans les fourreaux, ce que G constaté sur la mienne, tubes otés des Tés sinon on sent rien ! Le joint spi atténue la lecture du jeu mais au bout du fourreau on le sent bien !, au passage si vous n'arrêtez pas de changer vos joints spi alors Q vos tubes sont nickel C Q vous avez du jeu dans vos bagues d'usure.  La mienne a du jeu. Si j'en suis pour changer les 3 bagues par tube à partir de l'année 2006 (2 bagues avant), je serai heureux. Si le logement des bagues a été usiné à cause du jeu excessif faut changer les fourreaux ... Rassurez vous mon Pb est apparu à 175 000 km. Comme j'écris ci-dessus le Pb C la difficulté de bloquer la tige d'amortissement interne au fourreau pour desserrer la vis au bas du fourreau, ceci s'impose aussi pour changer le joint spi !!! Pas cool, Yam ne fait décidément pas les choses simplement. Pour ceux qui ont une FJR avec une fourche classique rassurez vous car sur les fourches INVERSéES, Yamaha n'a même pas prévu de changer les bagues d'usure d'où les GROS Pb apparus sans solution d'après YAM ! Ils se fouttent vraiment du client. Voir les forum à ce sujet !!! Kiss. Dom.

    PS : 
    Vous l'aurez compris, je suis très déçu de Yamaha ! Après + de 40 ans de fidélité j'en reviens. Oh ! bien sûr je me garderai bien de vous conseiller une autre marque, malheureusement. Néanmoins, et à votre grand désèspoire, fans de FJR, je crois Q si un jour je rachète une moto, ce sera une HONDA. Pas fun mais mieux construite INCONTESTABLEMENT ! Après, tout dépend des concessionnaires qui malheureusement sont assez mauvais en France. Pour les révisions au forfait NO Pb, mais dès qu'il y a un Pb il n'y a plus personne. 
    Au passage, un jour Yam me contacte pour une enquête "satisfaction" , G dis la même chose  Q précédement, résultat : ma réponse a été invalidée ... Bizarre, non ?
    Bruno33 - Désinscrit
    Bruno33 - Désinscrit
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 06/07/2017
    Age : 61
    Localisation* : Sablons 33910

    Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 Empty Re: Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ?

    Message par Bruno33 - Désinscrit Ven 16 Aoû - 10:57

    Tu peux écrire Français STP.
    Moi pas comprendre petit langage seumeuseu. G= ????  Q=????? Pb= ?????C=????
    Et ainsi de suite.
    Comme précisé juste en haut par notre chère modérateur.
    Merci.
    Pour info au passage, j'ai ici sur Caen une concession avec un véritable mécano. Un vrai, avec un vrai chef d'atelier qui savent de quoi ils parlent, et avant c'était sur le bassin d'Arcachon (RG). Un véritable petit garage avec un vrai mécano.
    Donc, ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Merci pour eux.

    Contenu sponsorisé


    Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ? - Page 3 Empty Re: Vibration de la bulle ou plaquettes qui cognent ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 15:11