CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» Support de platine Givi SR357
presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR EmptyHier à 12:03 par Denver

» clé dynamométrique
presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR EmptyHier à 6:24 par Denver

» Localisation des membres du FJRclub
presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR EmptyMer 15 Mai - 22:02 par fatcyr28

» Hello a tous de fatcyr28
presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR EmptyMer 15 Mai - 21:59 par fatcyr28

» Pièces de carénage
presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR EmptyMer 15 Mai - 14:31 par teddyboy6

» Bonjour du 91 de Maximus91
presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR EmptyMer 15 Mai - 12:02 par Yannick85

» Joyeux anniversaire babache du sud
presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR EmptyDim 12 Mai - 16:31 par gouville

» Dunlop RS 4 GT
presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR EmptyDim 12 Mai - 9:03 par papgeorges

» Documentaires bien sympas.
presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR EmptyMar 7 Mai - 12:47 par Yannick85

» Joyeux anniversaire gouville
presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR EmptyMar 7 Mai - 8:17 par Jeepeeh

» Un peu de culture ?
presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR EmptyLun 6 Mai - 7:48 par Jeepeeh

» Bon 1er Mai !
presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR EmptySam 4 Mai - 9:13 par Jeepeeh

» Patrick de Marseille
presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR EmptyLun 29 Avr - 16:02 par papgeorges

» Starter qui "dure"
presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR EmptyLun 29 Avr - 11:56 par babache du sud

» Vide poche ne ferme plus
presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR EmptyLun 29 Avr - 5:34 par teddyboy6

» ABS qui clignote
presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR EmptySam 27 Avr - 22:53 par P.jojo

» présentation de Valverde
presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR EmptySam 27 Avr - 21:23 par Jean-Marie21

» Grands Prix saison 2024
presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR EmptySam 27 Avr - 14:14 par Jeepeeh

» bulle haute V Stream
presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR EmptySam 27 Avr - 6:50 par Denver

»  Frein avant
presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR EmptyJeu 25 Avr - 18:09 par manuel vanwynsberghe

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+5
Phil78
Yannick85
utakas
ste34
Didier
9 participants

    Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR

    avatar
    Didier


    Messages : 1
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 66
    Localisation* : Charenton le pont 94

    presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR Empty Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR

    Message par Didier Sam 6 Juin - 21:53

    Bonjour.
    Je suis nouveau sur ce site. Détenteur du permis A2, je roule actuellement avec une Honda CB 500 X, 192 kgs tous pleins fait, que j'apprécie particulièrement pour sa position de conduite et ses facilités d'apprentissage de la circulation en moto.
    Je regarde très goulûment et avidement la Yamaha FJR 1300 (peut-être à tort) dans l'optique de mon futur permis A que j'espère obtenir en début 2021. Nous avons le temps.
    Je souhaiterais profiter de votre site, de ce forum et de vos expériences respectives pour connaître ce qu'il me faut (faudrait) apprendre pour piloter cette merveille de près de 300 kgs.
    En quoi est-ce bien différent, hors le poids ? Les trajectoires ? La mise sur l'ange, exemple en rond point à 30 ou 20 km/heure ?
    A quoi dois-je m'attendre si toutefois je peux l'essayer avant d'en faire l'acquisition ?
    Que me diriez-vous ? Que me conseillerez-vous ? A quoi me diriez-vous de faire attention dans sa prise en mais et son pilotage ?
    Oui... c'est quoi le pilotage d'une FJR 1300 ?
    Merci de tous vos bons conseils. V
    ste34
    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3357
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

    presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR Empty Re: Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR

    Message par ste34 Dim 7 Juin - 6:32

    Bien le bonjour et bienvenue sur ce forum de passionnés de Fjr  presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR 3690465383
    D'emblé je te dirai que tu ne peux savoir sans avoir essayé. Pour autant je dois te dire que pour le commun des motards t'affirmeront que ce n'est pas une moto que l'on dédie aux jeunes permis. Mais ce n'est pas restrictif a toi de savoir quel genre de motard tu es. Tout simplement as tu emmagasiné suffisamment d'expériences ? Est il raisonnable de t'embarquer sur une moto qui fait 100 kg de plus que ta monture actuelle ?
    Au risque de faire bondir quelques un d'entre nous je ne pense pas que ce soit le bon choix pour rouler en ville. Par contre si tu as des intentions de rouleur ce choix sera plus cohérent.
    Ta dernière question est sans doute la bonne, le pilotage d'une Fjr demande de l'expérience des capacités d'anticipation.Ce n'est pas une moto que l'on pilote a moitié sous peine de prise de risque ou de plaisir inassouvi.
    Au début son poids a l'arrêt est déconcertant. C'est une moto qui nécessite d'avoir compris ce qu'est une trajectoire. Elle demande de la précision. Certaines motos pardonnent les approximations ce n'est pas le cas des Fjr. Elles se pilotent bien plus qu'elles ne se conduisent. Un freinage d'urgence en courbes n'est pas aisé voir casse gueule.
    Tu n'apprendras pas cette moto aussi rapidement que tu  peux le faire avec ta cb.


    Dernière édition par ste34 le Lun 8 Juin - 15:47, édité 1 fois
    utakas
    utakas
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1189
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 73
    Localisation* : Saint Georges d'esperanche 38

    presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR Empty Re: Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR

    Message par utakas Dim 7 Juin - 7:22

    Je pense que ste 34 a bien résumé la fjr.
    Lorsque tu l'as bien en main, un véritable plaisir, mais la bête n'est pas si facile que ça
    à dompter (d'ou l'utilité de l'expérience).
    Sur que derrière un CB 500, tu ne vas pas rigoler tout de suite, surtout dans les manoeuvres à basse
    vitesse, le béquillage également dans les débuts.
    Essaye déjà une cylindrée au dessus du 500 et fais toi la main avec un écart de poids moins important
    que la fjr.
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5647
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR Empty Re: Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR

    Message par Yannick85 Dim 7 Juin - 7:57

    Salut Didier et bienvenue au club des amoureux de la FJR !


    presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR 3690465383



    Pense à venir ICI            !


    également, s'imprégner des règles générales et de la charte du forum !  presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR Icon_wink


    La FJR est une moto difficile à manier à petite vitesse, lors des manoeuvres en quasi sur-place. Pas le droit à l'erreur, elle se couchera et t'emmenera avec elle ! dès qu'elle roule ce n'est que plaisir et  bonheur. Il n'empeche qu'il faut bien la connaitre et ne pas se tromper de trajectoire ! A l'arret comme sur route, il faut anticiper, toujours anticiper !
    Quelle taille fais tu, les petits gabarits sont à la peine, mon metre 62 était bien souvent insuffisant pour poser les 2 pieds par terre, là aussi, il faut tout anticiper.
    Es tu gros rouleur, grande balade, ou fais tu beaucoup de ville, en solo ou à 2 ? Là aussi, ces critères devraient te guider. 
    En essayer une serait certainement le meilleur moyen pour toi de te faire une idée.


    _________________
    presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR Anim_s11


    Phil78
    Phil78
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1328
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 57
    Localisation* : 78 Mousseaux sur Seine

    presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR Empty Re: Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR

    Message par Phil78 Dim 7 Juin - 19:13

    presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR 3690465383  

    presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR 3031814134 J’ai plus rien à dire  presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR 3630682534
    ste34
    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3357
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

    presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR Empty Re: Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR

    Message par ste34 Dim 7 Juin - 19:21

    AS2006 a écrit:presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR 3690465383  

    presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR 3031814134 J’ai plus rien à dire  presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR 3630682534

    Mais si tu peux toujours dire " j'ai fière allure sur ma monture " !! 😉
    Jeepeeh
    Jeepeeh
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 4049
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 73
    Localisation* : Le haut bocage vendéen

    presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR Empty Re: Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR

    Message par Jeepeeh Lun 8 Juin - 14:11

    Salut à toi Didier et bienvenue sur ce forum. presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR Bonjou14
    chamichamo
    chamichamo
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 13/02/2015
    Age : 56
    Localisation* : ST LYS 31

    presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR Empty Re: Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR

    Message par chamichamo Lun 8 Juin - 15:26

    salut presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR 3895570979
    LowRider971
    LowRider971
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 21
    Date d'inscription : 06/07/2019
    Age : 38
    Localisation* : Viry Chatillon

    presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR Empty Re: Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR

    Message par LowRider971 Mar 9 Juin - 21:08

    salut Et bah pour ma part, je suis passé d'un Z750 à ce bateau Laughing j'étais un gros rouleur , 30 000km ma première année de permis, aujourd'hui j'en ai 7! j'ai sauté l'étape sportive pour "éviter les tentations du mal" ,étant papa de plusieurs pokemon  presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR 3187578128 Je me suis calmé du coup. j'en ai eu 2 , une de 2010 de la douane ,qui ne m'aura duré que 3 mois et finie en soleil avec un "tourne à gauche"  presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR 2589059162 Paix à son âme. Très bonne prise en main pour le début ,maniable (sauf bien sûr à l'arrêt ),c'était assez choquant ! mais je n'ai pas vraiment eu le temps de l'exploiter comme il faut. Suite à mon premier accident corporel de ma vie entière de baroudeur en voiture,camion,voiture, ça m'a un peu refroidit (mon épaule aussi  presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR 3031814134) mais j'ai quand même racheté la même ,toujours anciennement de la douane , mais de 2012 cette fois. Elle n'avait pas roulé depuis un moment , donc des à coups,pneus à changer... le feeling n'est pas passé. Après un bon entretien,ça a été mieux ,mais idem, pas encore fait plus ample connaissance sur de bons virages ou autre. donc je prends grandement ces bons conseils de passionnés study
    Je dirais comme les autres, il faudrait essayer ,le temps venu, mais si tu la veux, fais toi plaisir. j'avais eu un petit coup de coeur juste en montant sur celle de mon ami policier , 10 ans avant (je débutais dans le 2 roues en 125 compressor presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR 3615764192) mais je m'étais dit qu'un jour,elle serait entre mes jambes , c'est chose faite  Cool
    fireblade62
    fireblade62
    FJRnaute
    FJRnaute


    Messages : 130
    Date d'inscription : 31/01/2017
    Age : 48
    Localisation* : Pas de Calais (Béthune)

    presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR Empty Re: Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR

    Message par fireblade62 Jeu 11 Juin - 18:27

    presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR 3895570979

    Contenu sponsorisé


    presentation - Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR Empty Re: Présentation de Didier - Techniques de pilotage FJR

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 4:10