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    Perte de puissance

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    Message par Bruno33 - Désinscrit Dim 26 Aoû - 14:22

    Bonjour les amis.

    Aujourd'hui, je me suis rendu compte d'un problème de perte de puissance.

    J'explique.

    Je roule en DUO (comme souvent), donc 2500 Tour en 5éme (pépère) j’accélère d'environ 1/4, la machine monte bien, je tourne la poignée à fond pour avoir plus d'accélération, et là, l'accélération deviens moins violente, je refait le test en 4, pareil, à divers régimes (2000, 2500, 3000, 3500), pareil.
    Je monte la 2 à 6500, je passe la 3, j'ouvre en grand, ça monte bien, mais j'ai connu plus de violence.
    En gros, plus j’accélère fort, moins j'ai de puissance.
    Si quelqu'un à une idée, je prends, surtout qu'elle tourne rond.
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    Message par couarde Dim 26 Aoû - 17:17

    salut tu serais pas mode tourisme ...........
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    Message par XS1100 Dim 26 Aoû - 17:52

    Question Quel millésime (quelle génération) ?
    Question Question  Code erreur au TdB ?
    Question Question Question  La perte de puissance est venue progressivement ou brutalement ?
    Question Question Question Question  Y-a-t-il eu une intervention sur la moto ? (révision ?)
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    Message par papgeorges Dim 26 Aoû - 18:02

    Salut à tous Smile, il suffit de lire sa présentation , Bruno a une 2010  Smile!
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    Message par Bruno33 - Désinscrit Dim 26 Aoû - 22:20

    Oui, un modèle 2009 immatriculé en avril 2010.
    Ben à mon retour de vacance, tout aller bien.
    Pourtant chargé et en duo.
    Après, à part des petit trajet en duo mais sans demande de puissance, je me suis rendu compte de rien.
    Aujourd'hui, après 3 jours de non utilisation nous sommes partie à la journée de la moto à St Pierre.
    RAS jusqu'au moment ou un mec en clio m'a fait chier et j'ai mis les gaz. Ben là ?????
    petite ouverture = OK et l=quand le mec à accéléré pendant que je le doublais, j'ai tordu la poignée et la puissance et devenue moindre, très moindre, et en refermant l'accélération j'ai eu plus de puissance.
    Après plusieurs essai, ben ça se confirme.
    Demande de puissance modérée = Ok.
    Demande de puissance max = Où sont passé les chevaux ??
    J'ai démonter le réservoir ce soir.
    J'ai tout contrôlé. Rien n'est débranché, pas de durites pincées, pas de connecteur chauffé... Rien !
    Pas de code défauts, RIEN.
    sauf que oui, d'habitude à 90 ou 100 Km/h avec 22°c comme aujourd'hui ici, j'ai 4 barres au tableau. Ben là, j'en ai 5 et je sent de la chaleur par moment dans les jambes.
    Pendant les vacances, OK, j'avais 38°c au tableau et nous avons morflé durant 600 Kms. 
    Là, j'ai trouvé normal.
    Mais à 22°c, elle ne m'a jamais fait sauf en ville bien sur.
    Je suis sur une énigme  scratch car elle ronronne comme un chaton (comme DAB).
    Oui, oui, elle a 96000 Kms, mais c'est rien, elle est neuve  Very Happy, a peine rodée quoi.
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    Message par Bruno33 - Désinscrit Dim 26 Aoû - 22:24

    Petite précision pour Couarde, pas de mode tourisme sur la mienne. Le mode tourisme est apparu sur la génération suivante. Wink
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    Message par Bruno33 - Désinscrit Dim 26 Aoû - 22:48

    Dernière intervention sur la moto, avant les vacances (vidange, filtre à huile, vidange pont), rien de plus car je n'avais fait que 8000 depuis la  révision précédente où tout les filtres et bougies avaient été changés, bien sur entre temps, liquide de frein + plaquettes.
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    Message par XS1100 Lun 27 Aoû - 8:43

    papgeorges a écrit:... il suffit de lire sa présentation ...

    Wink Désolé, je n'ai pas mené d’enquête à la Sherlock Holmes ! Razz 

     Suspect D'une façon générale, il me semble logique, lorsque l'on décrit un problème, de donner d’emblée toutes les infos permettant de COMPRENDRE , non ?

    Cool  Mais bon, Bruno33 a rectifié le tir et donné toutes les infos intéressantes  super  MERCI


    _______________________________________________________

    Embarassed Je n'ai pas souvenir d'un tel PB...  No

    D'après les symptômes décrits, (Température anormale) ça me fait penser à un appauvrissement en essence.

    Idea Un PB de pompe  essence ? Suspect
    Il faudrait vérifier la pression de l'essence arrivant à la rampe.
    Hélas, pour cela, il faut un mano et un raccord spécial... Il faut donc aller voir un concess YAM compétent 



    Idea Idea PB de mise à l'air libre du réservoir ?

    Lorsque tu as ce PB, je te suggère d'ouvrir le bouchon du réservoir et rouler avec cette trappe ouverte. 
    Exclamation Il faudra te munir du double de clé puisque lorsque la trappe est ouverte, on ne peut plus retirer la clé.

    No Pas d'autre idée ... Embarassed
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    Message par Bruno33 - Désinscrit Lun 27 Aoû - 10:04

    Merci pour l'info. 
    La mise à l'air libre, j'y ai pensé, mais en principe ça ne se bouche pas tout seul, et j'ai contrôlé.
    Par contre, le PB pression d'essence ... Bonne lumière
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    Message par XS1100 Lun 27 Aoû - 11:27

    Wink Oublies tes principes !!! Ça se bouche tout seul : j'ai déjà eu le cas sur la FJR d'un copain !!!

    Ça ne te coûte rien de rouler avec le bouchon ouvert pendant qq Km ?

    Facile à faire, et ça permet d'éliminer le doute ?!
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    Message par Bruno33 - Désinscrit Lun 27 Aoû - 12:19

    Je vais mieux faire. Je vais ouvrir le réservoir et envoyer un coup de soufflette dans la mise à l'air libre. Wink
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    Message par XS1100 Lun 27 Aoû - 12:29

    No Ce n'est pas forcément la durite qui est bouchée, mais le système situé DANS le bouchon (trappe).
    Cela nécessite un démontage... qui n'est pas des plus simples...

    J'avais fait des photos à l'époque. Je les posterais ... si je les retrouve ...  Embarassed

    Wink Essayes bêtement de rouler avec la trappe ouverte : c'est le plus simple et ça élimine toutes les possibilités de ce coté.  super
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    Message par Bruno33 - Désinscrit Lun 27 Aoû - 12:58

    Ok. Promis, je fait dés demain.
    Mais un coup de soufflette depuis l'évacuation basse te dira vite si c'est bouché.
    Je ferai les 2, lol Razz
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    Message par XS1100 Lun 27 Aoû - 13:10

    Dans le bouchon de réservoir, il y a une sorte de clapet qui empêche l'essence de couler en cas de chute tout en permettant l'entré d'air.
    Si tu envoies de l'air dans le trou de la mise à l'air, tu es à contre sens et ça ne sert à rien !!! No


    Exclamation ATTENTION : cette histoire de mise à l'air libre du réservoir n'est qu'une hypothèse  Suspect Je ne garantis pas que ce soit LE problème...  Embarassed

    I y a surement d'autres causes auxquelles nous ne pensons pas...


    Question Lors de la révision des 80 000 , (jeu aux soupapes) une ou des pastilles avaient-elles été changées ? Suspect
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    Message par Bruno33 - Désinscrit Lun 27 Aoû - 14:43

    Pour te répondre.
    J’enverrai l'air par l'extrémité du tuyaux. Là où il sort devant la roue arrière.
    Pour la révision des 80.000, je ne l'ai pas faite. Elle tourne comme une montre et ne montre aucun jeux.
    Vue avec mon concessionnaire qui lui même m'a dit que ce n'était pas la peine (pas le moindre bruit suspect) et elle tourne super bien.
    Un bon réglage vue qu'elle était déréglé. C'est tout et c'est moins cher  Smile.
    Bien sur au moindre signe avant 120.000 (tic tic ou bruit de chaîne) j'y passerai.
    Moins on touche, mieux ça marche.
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    Message par Bruno33 - Désinscrit Mar 28 Aoû - 11:03

    Bonjour XS.

    Pour les News,
    J'ai ouvert le bouchon du réservoir. J'ai soufflé avec la soufflette avec le détendeur réglé à 200 mb (on est pas des bœufs Smile), rien de bouché.
    J'ai mis en route, et j'ai laissé le réservoir ouvert (2 clés), j'ai fait des essais en priant qu'il n'y ai pas les trucs bleu qui te regardent aux jumelles.
    Là, j'était en solo, le problème est toujours là mais bien moindre qu'en duo.
    J'ai démonté les bougies pour regarder leur couleur = RAS, elles ne sont ni noir ni blanche, et propre.
    J'ai conrôlé l'ouverture des vis de richesse, elles sont (les 4) à 15/8 d'ouverture (Pas tout à fait 2 tours).
    J'ai débranché l'arrivé d'essence et mis le contact (la pompe crache).
    J'ai contrôlé les valeurs CO (dés fois qu'un bug..) tout est à Zéro.
    J'ai remonté et suis encore parti faire un essai, j'en ai profité pour refaire le plein au cas où (du 98, comme dab).
    Pareil.
    Le pire c'est qu'en poussant 1ére, seconde et 3, je ne constate rien.
    C'est sur le couple en 3, 4 ou 5 que j'ai un blême.
    Du jour au lendemain, ça me chagrine les neurones ce truc. Suspect Suspect Suspect
    Précision, je ne consomme ni plus ni moins qu'avant aux dires du tableau de bord.
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    Message par XS1100 Mar 28 Aoû - 12:02

    Bruno33 a écrit:J'ai mis en route, et j'ai laissé le réservoir ouvert (2 clés), j'ai fait des essais en priant qu'il n'y ai pas les trucs bleu qui te regardent aux jumelles.
    Là, j'était en solo, le problème est toujours là mais bien moindre qu'en duo.

    Donc, on peut définitivement écarter un PB de mise à l'air du réservoir.

    J'ai démonté les bougies pour regarder leur couleur = RAS, elles ne sont ni noir ni blanche, et propre.

    Wink Depuis la disparition de l'essence plombée, la couleur des bougies n'est plus significatif ! No

    J'ai conrôlé l'ouverture des vis de richesse, elles sont (les 4) à 15/8 d'ouverture (Pas tout à fait 2 tours).

    Normal. super

    J'ai débranché l'arrivé d'essence et mis le contact (la pompe crache).

    OK, elle crache (sinon le moteur ne tournerait pas du tout) mais délivre-t-elle la bonne pression ?
    Ce point est à approfondir ; hélas, elle nécessite un matériel que tu n'as surement pas ? (Mano et adaptateur) Il faut confier cet essais à un BON concess YAM.


    J'ai contrôlé les valeurs CO (dés fois qu'un bug..) tout est à Zéro.

    Les valeurs de CO ne peuvent pas provoquer de PB. Ces réglages ne servent à rien. Ils ne subsistent sur les véhicules que pour répondre à une obligation légale imposée par les bureaucrates de Bruxelles ... Rolling Eyes

    J'ai remonté et suis encore parti faire un essai, j'en ai profité pour refaire le plein au cas où (du 98, comme dab).
    Pareil.

    Les motos modernes sont prévues pour fonctionner dans TOUS les pays, où l'on trouve parfois des carburants... Euuuhhhh....  bizarres... Perte de puissance 3031814134

    Le pire c'est qu'en poussant 1ére, seconde et 3, je ne constate rien.
    C'est sur le couple en 3, 4 ou 5 que j'ai un blême.

    scratch Un PB très atypique !!! Embarassed Pas d'autre  Idea


     
    Précision, je ne consomme ni plus ni moins qu'avant aux dires du tableau de bord.


    Je te parlais du jeu aux soupapes car en cas de remplacement de pastilles, il faut déposer les ACT ...
    ... Et au remontage, il est toujours possible d'avoir un décallage d'une dent sur un AàC ! Le moteur tourne normalement au ralenti mais manque de puissance dès que l'on monte dans les tours...
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    Message par Bruno33 - Désinscrit Mar 28 Aoû - 12:37

    Houai. Mais du jour au lendemain, il y a bien un truc qui se passe quelque part !! Question Question
    Plus de couple au quart accélération que poignée dans le coin, c'est quoi ce phénomène ??
    Pour la pression de la pompe, j'ai des manos, peut être pas les bons, mais j'ai, peut être qu'avec un montage j'arriverai à faire quelque chose.
    Par contre, je ne sais pas où l'on prend la pression.
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    Message par Bruno33 - Désinscrit Mar 28 Aoû - 12:47

    Elle ratatouillerai, elle calerai, elle brouterai, ce serai surement plus simple à trouver, mais là, comme dab, elle ronronne comme mon chat quand tu le caresses. 
    Si je ne trouve pas, je prendrez RDV chez Yam, mais j'ai peur qu'ils me disent faut changer si et ça et on a fait des essais et c'est toujours pas ça et on rechange le truc et le bidule et on a passé beaucoup de temps à 75€ l'heure........
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    Message par XS1100 Mar 28 Aoû - 12:50

    Bruno33 a écrit:... Pour la révision des 80.000, je ne l'ai pas faite. Elle tourne comme une montre et ne montre aucun jeux.
    Vue avec mon concessionnaire qui lui même m'a dit que ce n'était pas la peine (pas le moindre bruit suspect) et elle tourne super bien.
    Un bon réglage vue qu'elle était déréglé. C'est tout et c'est moins cher  Smile.
    Bien sur au moindre signe avant 120.000 (tic tic ou bruit de chaîne) j'y passerai.
    Moins on touche, mieux ça marche.
    Suspect Là, je dois t'avouer que je ne suis pas du tout d'accord avec ce point de vue ! No

    Razz  "Je n'me fache pas Ginette, j'explique !!!" Perte de puissance 3615764192

    Si on peut faire l'impasse sur le contrôle du jeu aux soupapes à 40 000 Km, il faut absolument vérifier @ 80 000 !!!

    Sur la FJR (et même sur les autres moteurs), le jeu aux soupapes a tendance à diminuer !!!
    Si il augmentait, cela produirait un peu de cliquetis, mais ce ne serait pas très grave, juste désagréable à l'oreille...
    Par contre, lorsqu'il diminue, cela ne produit aucun bruit particulier mais le PB devient vite beaucoup plus grave !!!

    Lorsqu'il n'y a plus de jeu, les soupapes d'échappement (celles qui chauffent le plus) ne ferment plus, elles ne portent plus sur le siège et ne refroidissent plus ... Embarassed
    Elles chauffent au rouge... Puis au blanc... et finissent par se vaporiser d'un coup !!!
     1/5 (environ) de la soupape à disparu sous forme de gouttelettes d'acier en fusion dans l'échappement !!! Embarassed Evil or Very Mad
    Cela s'appelle une "soupape grillée"

    Rolling Eyes Bien évidemment, ça marche beaucoup moins bien !!!!! Laughing Je sais de quoi je parle : ça m'est arrivé sur ma 2001...  Twisted Evil

    Tu devrais faire cette opération au plus vite : cela pourrait t'éviter d'avoir à déculasser ? Very Happy


    Idea Ton PB n'est d'ailleurs peut-être pas étranger à ce jeu aux soupapes : si une ou des soupapes d'échappement ferment mal, cela peut provoquer (à haut régime) une perte de puissance ...
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    Message par XS1100 Mar 28 Aoû - 13:00

    Bruno33 a écrit:...Pour la pression de la pompe, j'ai des manos, peut être pas les bons, mais j'ai, peut être qu'avec un montage j'arriverai à faire quelque chose.
    Par contre, je ne sais pas où l'on prend la pression.


    J'ai déjà vu un truc sur ce sujet dans le manuel d'atelier, mais c'était sur les Gén I. Il y avait un point de prise de pression sue la rampe .

    De toutes façon, il faut prendre la mesure à un endroit où l'essence est sous pression, CçD entre la sortie de la pompe et les injecteurs.
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    Message par Bruno33 - Désinscrit Mar 28 Aoû - 14:43

    Pour la révision, le jeu a été fait à 42000 par l'ancien proprio (un pote de ma tendre et douce).
    Par contre, dans ton explication, en principe, une soupape prend du jeu (par l'usure ) la tige ne s'alonge pas (enfin, je crois).
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    Message par XS1100 Mar 28 Aoû - 14:56

    Razz Hé NON !!! Tous les mécanos te le diront, le jeu diminue . Ce qui s'use, c'est le siège de la soupape, et au bout d'un certain temps, la soupape ne s'applique plus sur son siège.

    Les soupapes transmettent la chaleur produite par les explosion à la culasse, elle même refroidie par la circulation du LdR.
    Pour les soupapes d'admission, elle sont également refroidies par l'air frais et l'essence, donc pas de PB...

    Hélas, à l'échappement, ce sont les gaz brulés extrêmement chauds qui passent et lorsque cette chaleur ne peut plus être évacuée, ça ne dure pas très longtemps !!! Embarassed


    PS : il serait intéressant de savoir si, @ 42 000, le jeu a juste été vérifié, ou si des pastilles ont été changées ?
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    Message par Bruno33 - Désinscrit Mar 28 Aoû - 16:36

    J'ai les factures de l'ancien proprio.
    Contrôle du jeu, visiblement aucunes pastilles de facturées.

    Bon, j'ai compris, je viens de lire un ancien tuto où tu est intervenu.
    Tu dis que l'on peut pousser un peu plus loin.
    Donc, je vais aller chez Yam, leur demander un devis dans un premier temps.
    Les bougies, les filtres, les joints spi (et bagues) ont été fait quand je l'avais à 85000 (fuite).
    Le liquide de frein et plaquettes, c'est tout neuf, même les goupilles.
    Par contre, ils graissent pas aux révisions.
    J'ai aussi vue ton tuto sur le graissage de l'arbre de transmission.
    ça, je vais le faire, et vite même.
    Demain, je passe chez yam et j'en profiterai pour acheter une bombe de dégraissant frein (je n'en ai plus) et Je te tiens au jus pour le montant du devis.
    De toute façon, je ferai faire aussi la chaîne et le tendeur, car comme tu dis, et là, je te soutient, changer un tendeur sans la chaîne, ça sert à rien !!

    A demain  Wink
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    Message par XS1100 Mar 28 Aoû - 16:50

    OK, si je comprends bien, tu vas faire faire le jeu aux soupapes et en profiter pour leur exposer ton PB actuel ?  Effectivement, si tu leur fais faire la chaîne et le tendeur, il faut en profiter pour faire le pastillage !

    Pour le devis, perso je pense à qq chose du genre 7 / 800 €. Euh... + la chaîne 50 € et le tendeur 150 €, donc total 9 / 1000 €

    On verra ce qu'ils te demandent ?!!! Very Happy

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